10 aliments à éviter pendant la grossesse
Il peut paraître risqué de consommer certains aliments pendant une grossesse parce que ces derniers peuvent avoir un impact sur la mère ou le bébé. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de les éviter au maximum. Retrouvez dans notre article une liste de 10 aliments à éviter absolument pendant une grossesse.
Plan de l'article
L’œuf cru
Les œufs crus ou à peine cuits sont des aliments à bannir pour les femmes enceintes. Il est donc important d’éviter tous les aliments qui en contiennent comme la vinaigrette césar maison.
A voir aussi : Reconnaître les signes de travail : Guide pratique pour futures mamans
Les produits laitiers
Ce sont également des aliments à éviter. Les produits laitiers comme le lait, le fromage à base de lait cru sont des aliments non pasteurisés.
A lire également : Découvrez les Transformations Physiques Étonnantes pendant la Grossesse
Les fromages de pâtes môle
C’est le cas de la Brie ou du camembert. Ces aliments risquent de transmettre la listériose. Il va falloir donc les éviter au maximum.
Les fromages à pâte moitié ferment
Les fromages à pâte moitié ferment et les fromages bleus sont aussi à éviter. Ils sont classés dans la catégorie des aliments à listériose. Avec eux les fromages féta et de chèvre crémeux. Même si ces derniers sont faits à base de lait pasteurisé.
Les crudités non lavées
Ce sont entre autres les fruits et légumes frais qui n’ont pas été lavés. Dans cette catégorie, on peut également classer le poisson et les fruits de mer crus, dont les crustacés et les mollusques. Les sushis, sashimis, tartares et ceviches faits à partir de poisson cru sont également à éviter, même si ces derniers ont été fumés.
Les viandes pas assez cuite
Évitez au maximum la viande, la volaille, le poisson ou les fruits de mer pas assez cuits. Même les saucisses fumées ou à hot-dogs non réchauffés sont à éviter
Les viandes non séchées
Les charcuteries non séchées, les viandes préparées tranchées comme le jambon pour faire des sandwiches sont à éviter. Les pâtés et les viandes à tartiner réfrigérés aussi.
Le foie
Même s’il constitue une excellente source de fer, le foie est un aliment qui contient trop de vitamine A. Il est donc important de l’éviter.
Les aliments prêts à manger préparés en épicerie et déposés en comptoir
Par exemple la salade de pâtes ou le poulet découpé.
Les jus de fruits non pasteurisés
C’est le cas du cidre de pommes. Vous pouvez juste consommer des jus frais pressés maison, ou avec un extracteur, et bus immédiatement ;
L’alcool
Vous n’êtes pas sans savoir que l’alcool peut nuire gravement à votre santé.