Les tubes à essai, indispensables aux professionnels de santé

2199

Un tube à essai (ou éprouvette) est un outil essentiel dans un laboratoire. Il peut être utilisé pour de nombreuses choses, comme le transport de solutions, le stockage de produits chimiques sur lesquels vous travaillez ou que vous avez terminés (pour les conserver en vue d’une utilisation ultérieure), et même pour faire pousser des plantes ! Avec toutes ces utilisations, il n’est pas étonnant qu’ils soient si populaires parmi les scientifiques du monde entier.

Le tube à essai dans les laboratoires et dans la médecine

Un tube à essai est un cylindre qui peut être fabriqué en verre ou en plastique. Il a deux extrémités et sa taille varie en fonction de ce que vous voulez en faire ! Même si ces outils sont étudiés pour, les scientifiques prennent des précautions avant de manipuler les récipients car il y a des risques à travailler avec certaines substances. Ils sont principalement utilisés pour effectuer des transformations chimiques et leur taille ainsi que leur extrémité peuvent varier.

Lire également : Prévenir les risques professionnels courants du domaine médical : un guide essentiel

Pratiques, on trouve les tubes à essai dans le monde entier, dans toutes les grandes institutions de recherche, comme dans des universités comme Harvard (qui abrite aussi son propre laboratoire) ou des laboratoires qui font des recherches sur des vaccins ou des traitements médicamenteux, des technologies très avancées, de la parfumerie, etc.

Les tubes à essai utilisés en médecine sont principalement fabriqués en verre. Ils contiennent des échantillons de sang, d’urine ou d’autres fluides qui doivent être étudiés pendant une longue période avant d’être éliminés de manière sûre. Ces récipients sont connus en biologie sous le nom de « tubes de culture ». Ils sont utilisés à diverses fins, notamment pour préparer et manipuler des cultures telles que des microbes ou des virus et pour faire pousser des plantes sur des plaques de gélose.

A lire en complément : Où acheter le cannabis légal ?

Le tube à essai en verre

Le tube à essai en verre est le type à privilégier pour réaliser des expériences soumises à un choc thermique. En effet, ce matériau évite que le tube ne blanchisse lorsqu’il est chauffé sans craindre une décoloration ou une altération des propriétés. C’est la raison pour laquelle les laboratoires qui ont des besoins conséquents en la matière s’appuient sur des revendeurs spécialisés dans la vente de tubes en verre comme sur ce site.

Le tube à essai en plastique

L’éprouvette en plastique est parfaite pour celles et ceux qui ont besoin d’un récipient résistant aux chocs non plus thermiques, mais physiques cette fois-ci car contrairement au verre elle ne casse pas. Autre avantage, le tube à essai en plastique est beaucoup moins cher que son homologue en verre. Cela en fait un choix idéal lorsque vous en avez besoin d’un grand nombre.

Utiliser un tube à essai en toute sécurité

Pour utiliser correctement le tube à essai, il est essentiel de prendre certaines précautions.

C’est d’ailleurs un problème fréquent dans les nouveaux laboratoires scolaires comme dans les expériences scientifiques que certaines et certains réalisent à domicile, celui de procédures de sécurité inadaptées qui peuvent entraîner des blessures, voire pire !

Pour éviter des incidents qui seraient bien trop vite arrivés, il est donc conseillé de suivre ces quelques directives simples :

  • Portez des gants de protection à tout moment lorsque vous manipulez des tubes / appareils tels que des plaques de cire, des boîtes de Pétri, des récipients d’eau bouillante, etc.
  • Lavez-vous toujours soigneusement et fréquemment les mains,
  • Si vous utilisez des poudres et des suspensions, mettez-les soigneusement dans des contenants refermables,
  • Quelle que soit l’utilisation de votre tube à essai, vous devez savoir que l’ouverture ne doit jamais être dirigée vers vous-même.
  • Pour protéger leur contenu de toute contamination, les bouchons en caoutchouc de ces récipients permettent de les fermer de façon parfaitement hermétique. Cela sera d’autant plus utiles s’ils sont destinés à être stockés, mais aussi s’il faut les remuer.