Quand a été créé la chirurgie esthétique ?
Le terme chirurgie a évolué de plus en plus vers celui de « chirurgie esthétique », une évolution causée majoritairement par une fausse croyance que de nombreuses personnes ont à propos de la « chirurgie plastique ».
De nombreuses personnes perçoivent le terme avec pessimisme, car ils interprètent le mot plastique comme signifiant faux ou artificiel. Mais, la chirurgie plastique n’a pas toujours été utilisée afin de rendre le corps humain plus jeune, plus symétrique ou esthétiquement parfait. Voici tout ce qu’il y a à savoir à propos de l’invention de la chirurgie esthétique.
A lire aussi : Interpréter un rêve de fausse couche : signification et implications psychologiques
Plan de l'article
Les genèses
D’après l’American Society of Plastic Surgeons, les origines de la chirurgie esthétique remontent à 4.000 ans. Il existe d’ailleurs des preuves documentées des traitements médicaux pour blessures faciales certifiant son existence à cette époque. En 800 av J.-C, les médecins indiens ont aussi expérimenté des procédures de reconstruction avec des greffes de peau.
Le premier chirurgien plasticien était un médecin d’origine américaine connu sous le nom de John Peter Mettauer. Sa toute première opération était une chirurgie réparatrice dans le cas d’un bec-de-lièvre dans les années 1827. Ce qui est fascinant concernant cette méthode particulière, c’est que les outils dont il se servait étaient conçus manuellement par ses soins.
A lire en complément : Comment les correcteurs de posture peuvent améliorer votre santé et votre bien-être quotidien ?
Des années 1800 à 1900
La guerre a été la cause principale derrière de nombreux développements en chirurgie esthétique de la fin des années 1800 au début des années 1900. Quelques temps suite à la Première Guerre mondiale, avec d’innombrables soldats ayant besoin de reconstruction, les gens ont commencé à prendre conscience de la qualité de la chirurgie esthétique.
Les chirurgiens étaient impressionnés face aux nombreuses blessures au visage et à la tête. Pendant cette période, les procédures esthétiques se sont développées, et les spécialistes ont commencé à prendre conscience de la façon dont leur talent pouvait être mis au service des gens et mettre fin aux anomalies ainsi qu’à certaines déformations physiques.
Évolution de la chirurgie esthétique
Il n’a pas fallu très longtemps pour que les sociétés occidentales commencent à noter une augmentation des demandes de chirurgie plastique. Plusieurs chirurgiens américains ont pratiqué de telles procédures en vue de corriger l’apparence extérieure des patients souffrant de déformations physiques liée à des accidents de la route et de l’industrie.
Petit à petit, les chirurgiens esthétiques ont aussi découvert de nouvelles manières d’agrandir la forme ainsi que le volume des seins chez les femmes. Au 12e siècle, ils ont avant tout appliqué la procédure d’augmentation mammaire en se servant des artificiels en caoutchouc, paraffine, ivoire et verre.
La chirurgie reconstructive a pour la première fois été réalisée par Czerny en 1895. Celui-ci a pratiqué la première construction mammaire à succès sur une actrice ayant subi une chirurgie cancéreuse et l’élimination d’une tumeur du sein. 8 ans après, soit en 1903, Charles Miller a développé cette nouvelle forme de chirurgie aux Etats-Unis.
Pour ce faire, il avait utilisé du fil de soie et de la soie, du celluloïd et plusieurs autres matériaux étrangers pour les implants mammaires. Depuis lors, un certain nombre de conseils médicaux d’associations à l’image de l’American Academy of Cosmetic Surgery créé en 1931 ont été mis en place en vue d’assurer la continuité des soins de même que la recherche sans compter un réseau pour les fournisseurs médicaux exerçant dans le secteur du plastique médical et chirurgie esthétique.
Jusqu’à la Première Guerre mondiale (1914-1918), la plupart des blessures de combat étaient causées par des tirs d’armes légères ou des coupures d’épée. Les blessures faciales étaient souvent peu préoccupantes pour les survivants qui étaient considérés comme assez chanceux pour s’en sortir vivants. Au fil du temps, les choses ont changé et lesdites blessures devenaient de plus en plus graves avec des éclats d’obus qui étaient responsables de bon nombre de ces blessures au visage et à la tête. Il fallait donc penser comment remédier à cela.
Le début des années 2000
En novembre 2006, soit une décennie et demie après le moratoire sur les implants en silicone, les Etats-Unis ont accepté le retour des implants en silicone à l’usage de la majorité. Généralement destinée aux personnes aisées, la chirurgie esthétique est toujours souhaitée par de nombreux hommes et femmes, indépendamment des contraintes financières.
Par ailleurs, dans le monde d’aujourd’hui, il existe de nombreuses options de financement disponibles. Ceci étant, il est devenu normal de recourir à la chirurgie esthétique. Toutefois, pour s’assurer une réussite totale, il faudra bien choisir son spécialiste et se renseigner sur ses qualifications.