Comment activer la teletransmission NOEMIE ?

2272

Pour vous permettre de réduire les délais de toutes vos démarches et opérations auprès de la sécurité sociale, les mutuelles ont adopté le système de télétransmission NOEMIE. Envie de savoir quelle est son utilité et comment l’activer ? Retrouvez toutes les informations importantes dans cet article.

Qu’est-ce que la télétransmission NOEMIE ?

La télétransmission NOEMIE se présente comme un système d’échange d’informations, utiles pour votre mutuelle santé, à distance. Elle sert notamment à partager des données de manière automatique avec la sécurité sociale. Quoique cela ait tout l’air de porter un joli prénom féminin, la télétransmission NOEMIE est en fait la réduction de Norme Ouverte d’Échanges Maladies avec les Intervenants Extérieurs.

A voir aussi : Comment tuer les punaises de lit froides ?

Ce service a pour but de faciliter les démarches des personnes assurées auprès de ce dispositif étatique (la sécurité sociale), et de raccourcir les durées de remboursements. De fait, grâce à cet outil, vos comptes de remboursement de la sécurité sociale parviennent automatiquement à votre fournisseur d’assurance. Cela permet un acquittement immédiat.

Comment se passe l’activation de la télétransmission NOEMIE ?

Même si la procédure pour activer la télétransmission NOEMIE est dépendante de l’établissement d’assurance, elle répond à certaines règles communes. Voici comment il faudra procéder pour activer la télétransmission NOEMIE :

A lire en complément : Consultation angiologue sans ordonnance : démarches et conditions

  1. Connectez-vous à l’espace digital de votre mutuelle santé et ouvrez votre compte. Il est nécessaire pour la suite d’avoir sur soi son attestation de droits à la sécurité sociale.
  2. Vérifiez le statut du dispositif télétransmission NOEMIE depuis votre compte. Un message vous indiquera que ce dernier n’est pas encore activé et vous invitera à le faire.
  3. Cliquez sur le bouton « Activer » pour faire fonctionner la télétransmission NOEMIE.
  4. Poursuivez en joignant une photo ou une version numérique de votre attestation de droits à la sécurité sociale. Ce fichier doit être de format PDF ou JPEG ou PNG. Pour pouvoir l’attacher, cliquez sur l’option « Joindre votre attestation de droits à la sécurité sociale », puis sur le bouton « PDF/JPEG/PNG ».
  5. Terminez en vous assurant que tout est conforme et appuyez sur « valider ».

Il sera important de vérifier qu’aucune case interdisant le fonctionnement de la télétransmission NOEMIE n’est marquée.

Quel est le principe de fonctionnement de la télétransmission NOEMIE ?

La chaîne de fonctionnement de ce service commence depuis l’étape d’administration des soins. L’assuré doit présenter, lors de son enregistrement auprès des services de santé, sa carte professionnelle de santé, s’il fait partie du corps de métiers, ou alors sa carte Vitale, tout simplement.

De cette manière, sa fiche de soins pourra être directement transmise à l’Assurance Maladie. Dans les deux jours qui suivront, l’établissement d’assurance va procéder à la restitution de la part du montant des soins supportés par la sécurité sociale.

L’assurance maladie envoie le décompte de remboursement de la sécurité sociale à la mutuelle. Cette dernière liquidera le montant restant suivant la valeur de vos garanties. Les délais pris pour le faire dépendront des dispositions de celle-ci. Pour conclure, il faut noter que tout comme il est possible d’activer la télétransmission NOEMIE, un assuré peut également procéder à la désactivation de ce service.