5 actions pour se connaître soi-même et atteindre une meilleure connaissance de soi

1384
5 actions pour se connaître soi-même et atteindre une meilleure connaissance de soi

Le développement de votre vie passe par un apprentissage de vous-même, une bonne connaissance de votre personnalité, de votre corps et de vos valeurs. Pour favoriser ce développement, quelques points sont à appliquer dans votre quotidien. On vous explique.

Pourquoi est-ce essentiel d’avoir une bonne connaissance de soi ?

Peut-être que jusqu’à maintenant, vous avez négligé le développement concernant la connaissance de vous-même. Et pourtant, se connaître est essentiel dans votre vie pour plusieurs raisons. 

A lire également : Prendre soin de soi avec le khamare

Tout d’abord, cela permet de renforcer l’estime de soi-même et ainsi d’avoir confiance en votre propre personne. Cette confiance en vous et cette estime vous permettra d’être indépendant et de prendre des décisions en toute conscience. Puis, en ayant une bonne connaissance de vous, vous allez savoir comment réagir face aux aléas de la vie, entre autres. Vous pourrez anticiper vos choix face à une situation et votre comportement dans chaque relation.

Une bonne connaissance de soi est enfin essentielle pour gérer ses émotions et améliorer ses relations au travail comme dans le quotidien personnel.

A lire en complément : Quelle est la durée moyenne d'une formation en psychothérapie ?

5 actions pour se connaître soi-même et atteindre une meilleure connaissance de soi

Comment apprendre à se connaître ?

Vous l’avez compris, avoir une bonne connaissance de vous permet d’avancer dans votre vie et dans le développement de votre personnalité pour prendre les meilleures décisions, mais comment faire ?

Un exercice simple, le test de personnalité MBTI

Pour commencer, un exercice permet de passer un test qui dure une dizaine de minutes. Vous répondez à des questions concernant votre comportement face aux autres, au travail, etc.

Seize personnalités distinctes ressortent grâce à cet exercice et vous assurent de savoir à quel type de personnalité, vous appartenez. Cet exercice aide à avoir une meilleure connaissance de vos qualités et vos défauts dans la vie. Mais, aussi, de comprendre comment vous agissez en fonction de vos valeurs, de votre façon de prendre des décisions, etc.

S’observer au quotidien

Pour booster votre confiance en vous et votre estime de soi, vous devez observer vos habitudes dans la vie ! Il faut ainsi parfois prendre du recul face à vos réactions dans telle ou telle situation. Prendre ce recul vous permettra de comprendre qui vous êtes et d’envisager un travail sur vous-même.

Écouter ses émotions et son cœur

Dans la vie, la formation et la communication de vos émotions sera forcément différentes en fonction de qui vous êtes. Il faut écouter au maximum ce que votre cœur ressent pour comprendre qui vous êtes au fond de vous dans ce monde en tant que personne. Écoutez-vous et ne vous rabaissez pas face aux autres.

Se poser des questions sur vous-même

Pour connaître la formation du pourquoi du comment de vos émotions, du développement de votre corps, de vos valeurs et de vos goûts, il faut évidemment vous poser des questions.

Questionnez-vous sur votre santé, sur vos valeurs, sur votre estime de vous, vos réactions impulsives ou non, vos compétences sur le plan personnel mais aussi au travail, etc. Ces questions vous permettront de vous rendre compte des points importants concernant votre personnalité mais aussi les points que vous pouvez améliorer au quotidien si le développement personnel vous intéresse.

L’exercice de méditation, un exercice majeur

Enfin, un autre exercice peut aussi vous aider : la méditation. La méditation permet de se concentrer et d’être au calme pendant quelques minutes. Vous vous reconnectez avec vos sensations et votre intérieur.

Vous allez pouvoir comprendre plus facilement votre corps, le travailler et comprendre vos comportements.