Détatouage : pourquoi et comment le faire ?

574

Enlever un tatouage, de nombreuses personnes ont cherché des moyens efficaces ces dernières années. Grâce à ces recherches, de nombreuses techniques de détatouage sont apparues pour le plus grand plaisir de nombreux gens. Elles permettent d’effacer un tatouage, de l’affiner ou encore de l’éclairer en fonction de la méthode choisie.

Quelles sont les raisons qui poussent à enlever un tatouage ?

Plusieurs raisons poussent à prendre rendez-vous pour un détatouage auprès d’un professionnel spécialisé :

A lire aussi : Portail santé : un outil indispensable pour les intérimaires

  • Retirer un tatouage raté ;
  • Enlever un tatouage pour oublier ;
  • Enlever un dessin vieillissant mal ;
  • Retirer un maquillage permanent.

L’une des raisons les plus fréquentes pour enlever un tatouage est le ratage du dessin. Il ne correspond pas vraiment à la commande ou au résultat attendu avec une faute d’orthographe, un détail oublié ou autres. Outre cet aspect, de nombreuses personnes tatouent des événements particuliers de leur vie, un nom ou encore un lieu. Après un changement inattendu, elles souhaitent retirer le dessin ou les inscriptions de leur corps pour oublier ces moments qui ne correspondent plus à la réalité.

Le détatouage est aussi recouru par les adultes pour retirer un dessin qui vieillit mal. L’encre coule et suit le changement au niveau de la peau, ce qui détériore l’aspect du tatouage. Par ailleurs, le détatouage, notamment au laser, permet d’enlever un maquillage permanent comme sur les sourcils.

A lire aussi : Les conseils pour choisir correctement sa cigarette électronique

Détatouages : quelles sont les différentes techniques ?

Le détatouage peut être réalisé avec un laser, par dermabrasion ou de façon chirurgicale. La première méthode est présentée comme l’une des solutions les plus appropriées puisqu’elle est rapide et non-invasive. Une séance ne dure, généralement, qu’entre 10 et 20 minutes. De plus, cette solution réduit les risques de formation de cicatrices. Cependant, il ne convient pas pour les tatouages polychromes. De plus, il est également plus onéreux.

La dermabrasion est l’une des techniques de détatouage sans laser les plus connues. Elle consiste à retirer une couche de la peau pour atténuer ou faire disparaître un tatouage. L’avantage est qu’elle permet de retirer toutes les couleurs sans laisser les pigments dans le corps. Cette technique présente tout de même des inconvénients comme les cicatrices, les risques d’infection et la formation d’une plaie.

Quant à la chirurgie, elle est recourue pour enlever définitivement un tatouage, car elle consiste à retirer la peau tatouée. Invasive, cette solution est efficace, mais elle laisse inévitablement une cicatrice.

Quels sont les risques connus ?

Les risques du détatouage varient en fonction de la méthode choisie. Le laser est l’option qui présente le moins de risque parmi toutes les solutions. Hormis des cas de réactions allergiques aux pigments fragmentés, peu de risques ont été répertoriés jusqu’à maintenant. Avec la chirurgie et la dermabrasion, les infections sont possibles. Quant aux cicatrices, elles sont souvent inévitables, surtout avec la chirurgie.

Face à ces risques, prenez le temps de choisir la technique la plus adaptée pour vous. De plus, certaines techniques ne conviennent pas à tous les phototypes. D’ailleurs, il est souvent recommandé de consulter un professionnel de la santé pour demander un avis sur toutes les techniques de détatouage. Il est en mesure de vous conseiller la meilleure solution pour votre peau.

En conclusion, le détatouage consiste à retirer ou à affiner un tatouage. Il peut être fait par laser durant de nombreuses séances, à l’aide de la chirurgie ou de la dermabrasion. Avant de vous lancer, choisissez l’option la plus adaptée à la taille de votre tatouage et à la couleur de votre peau.