Les médicaments sur ordonnance pour les seniors

1163

Le bien-être physique est un impératif dans la vie de tout Homme. En effet, il suffit que la santé se dégrade pour aller en consultation chez un médecin. Lorsqu’il s’agit de personnes âgées, se rendre chez un docteur est indispensable et régulier. C’est ainsi que le septuagénaire pourra bénéficier d’un traitement et d’une ordonnance appropriée.

Les séniors et les médicaments : Un cocktail à surveiller

Il n’est un secret pour personne que les vieillards prennent de plus en plus de médicaments au fil des années. Cela s’explique par le fait que ces vieux de plus de 60 ans font face à plusieurs maladies chroniques. Il se pose alors le problème d’effets secondaires dû à une quantité importante de médocs ou un traitement inadapté.

A lire aussi : Comment choisir une protection anatomique adaptée à vos besoins

Les risques liés à une mauvaise prescription médicale

Les médecins doivent prendre en compte l’âge des différents patients lors des prescriptions. En effet, plus l’âge avance, plus les organes perdent de la vigueur. C’est le cas des reins et du foie qui n’arrivent plus à tenir correctement leur fonction. Ainsi, l’élimination efficace des déchets n’est plus garantie. Il s’ensuit alors l’accumulation des molécules à la suite des différentes prises médicamenteux. De plus, faute d’hydratation suffisante et d’une diminution des apports nutritifs, la situation ne s’améliora guère.

Par ailleurs, en cas de prise de plusieurs médicaments, certaines molécules renforcent l’effet d’autres. Les docteurs doivent également en tenir compte.

A lire en complément : Les conseils et solutions pour une bonne hygiène de vie chez les seniors

Pour finir, lorsqu’on rajoute les médicaments contre l’hypertension et les somnifères, la réaction entre les personnes âgées est à surveiller étroitement.

Les différents accidents liés à la consommation de médicaments

Indépendamment de l’interaction qui existe entre les médicaments, les patients doivent éviter l’automédication. En surplus, le non-respect des heures de prise des traitements peut entrainer un dysfonctionnement de l’organisme. À cela s’ajoute aussi l’irrespect des instructions du docteur ainsi qu’un mauvais dosage.

Les règles à suivre par les seniors

Lorsqu’un docteur prescrit un médicament à un septuagénaire, ceci ne signifie pas forcément que le patient sera guéri à la fin du traitement. La bonne santé d’une personne âgée est synonyme de la prise en compte de plusieurs facteurs. Il faut un suivi minutieux qui reposent sur certains conseils :

  • Avoir plusieurs médecins n’est pas forcément idéal. Le suivi du patient est à la charge d’un médecin qui sera la référence du point de vue médical ;
  • À chaque consultation, le malade doit être en mesure de présenter la liste des différents traitements. L’objectif est d’éviter toute interaction ;
  • Ne pas oublier de s’hydrater au maximum ;
  • Ne pas faire soi-même de l’automédication sur la base des traitements antérieurs ;
  • Pour le docteur, un traitement à faible dose est approprié au vu de l’âge du patient ;
  • Faire recourt à un pilulier permet de réduire les risques d’erreurs de prise de comprimés.