Quels sont les avantages et les inconvénients de l’accouchement naturel ?

Contrairement à l’accouchement par césarienne, l’accouchement naturel se fait sans intervention chirurgicale. La communauté féminine jusqu’à présent est partagée quant au mode le plus adapté pour donner vie sainement. Dans cet article, nous nous pencherons sur les avantages et les inconvénients de l’accouchement naturel.
Plan de l'article
Avantages de l’accouchement naturel
Accoucher par voie basse peut faire peur, mais cela offre plusieurs avantages.
A voir aussi : Parfum et bébés : quels risques pour la santé des nouveau-nés ?
Pour le corps
Les contractions sont l’un des éléments les plus surveillés lors d’un accouchement naturel. Elles interviennent par intervalles de temps plus ou moins réguliers. Dans cette période, la mère reprend son souffle et prépare son corps pour l’étape suivante. Cela est donc utile pour le dernier et ultime effort qui consistera à expulser le bébé. Le corps en est donc moins éprouvé que les idées reçues.
Moins risqué pour le périnée
Le périnée est la composition de multiples couches de muscles et est au niveau de la partie inférieure du bassin. Quand la tête du bébé se colle contre le périnée, la période d’expulsion débute. Ici les fibres musculaires allongent le conduit le voie par laquelle le bébé doit sortir. Le périnée laisse passer la tête du bébé sans se déchirer et donc la coupe chirurgicale n’est plus nécessaire.
A lire aussi : Comment réduire le stress pendant la grossesse
Relation plus forte avec le bébé
Le lien entre la mère et son bébé est plus intense quand l’accouchement est naturel. La première heure après la naissance, l’ocytocine garde un niveau élevé de concentration dans le sang parce qu’elle agit sur la maman en favorisant son « affection » pour le bébé et là commence la relation avec ce dernier. De plus, le taux élevé d’endorphine juste après la naissance permet un meilleur premier contact entre la mère et le bébé.
Il faut ajouter que l’accouchement naturel favorise une bonne et rapide récupération de la mère et laisse moins de cicatrices. L’accouchement naturel dynamise la rétractation rapide du vagin.
Inconvénients de l’accouchement naturel
Ici, on parlera plus de risques que d’inconvénient à proprement parlé. Bien que ne nécessitant pas d’interventions chirurgicales majeures ; l’accouchement naturel est assez douloureux. Il est aussi connu pour son taux de mortalité élevé en comparaison à la césarienne.
Lorsque toutes les bonnes conditions ne sont pas réunies, il n’est pas rare que le bébé présente des malformations. C’est au regard de tout ceci que les médecins n’hésitent pas à recommander une intervention afin de sauver la vie du bébé et de préserver l’intégrité physique de la mère.