Qui intervient en cas d’urgence humanitaire ?

355

De nombreuses crises dans le monde engendrent une urgence humanitaire. Elle cause la fuite de nombreux individus pour retrouver une meilleure vie et plus de sécurités, entre autres. Quelles sont ces urgences humanitaires ? Qui doit intervenir lorsqu’elles se produisent ? Cet article se focalise sur les cas d’urgence les plus fréquents pour vous donner plus d’explications.

En quoi consiste une urgence humanitaire ?

Une urgence humanitaire est un fait soudain devenant une menace pour la santé et la survie d’une population ou d’un groupe de personnes dans une localité. Elle survient lorsqu’une crise humanitaire apparaît et fait que les gens subissent sans avoir la possibilité de se défendre par eux-mêmes.

A lire également : Pourquoi la méditation est-elle importante pour la santé

En conséquence, ils deviennent vulnérables, pauvres, avec un bien-être amoindri. Surtout, les personnes concernées par les urgences humanitaires craignent pour leur survie. Cette situation les pousse, parfois, à traverser les frontières pour devenir des réfugiés dans d’autres pays en attendant de trouver une meilleure vie. Ces personnes sont, souvent et surtout, composées d’enfants, de femmes enceintes et allaitantes. D’où les besoins d’une aide d’urgence lorsqu’une crise humanitaire survient.

Quels sont les types de crises humanitaires ?

Une crise humanitaire requiert souvent des interventions d’urgence de la part des organisations d’aide internationales. Il s’agit d’un événement engendrant des situations d’insécurité, de pauvreté extrême et des menaces à la santé.

A lire en complément : Démangeaison grain de beauté : causes et solutions efficaces

Pour votre information, ce type de crise peut être divisé en trois catégories :

  • Catastrophes naturelles ;
  • Catastrophes causées par l’homme ;
  • Urgences complexes.

Les catastrophes naturelles font partie des événements qui causent le plus d’urgences humanitaires. Elles peuvent être de nature géophysique et océanographique : tremblements de terre, éruption volcanique, tsunamis, inondations ou avalanches. Les épidémies, les tempêtes et les cyclones peuvent aussi causer une urgence humanitaire. Les catastrophes causées par l’homme concernent les conflits, les crashs d’avion, les incendies et autres types d’accidents de grande ampleur.

Que signifie situation d’urgence complexe ?

Une situation d’urgence complexe est un événement combinant des facteurs naturels et humains. Elle entraîne une urgence humanitaire, car elle cause parfois des pénuries en aliments, une sensation d’insécurité et un déplacement de population.

Une urgence complexe peut être caractérisée par des excès de violence et des pertes de vie dans la zone concernée. Elle entraîne aussi la dégradation de la société et de l’économie d’un pays. Surtout, les situations qui se présentent requièrent une aide des organismes dédiés à l’urgence humanitaire.

Qui intervient en cas de crise humanitaire ?

Une urgence humanitaire est généralement traitée rapidement par de nombreuses institutions qui peuvent varier en fonction de la nature de la crise. Le gouvernement local est souvent mobilisé pour trouver des solutions rapides et efficaces. Les pays à l’extérieur participent aussi aux dons en cas de catastrophes naturelles ou même créées par l’homme.

De nombreux organismes existent aussi pour aider en cas d’urgence humanitaire. Ils sont dédiés à des situations spécifiques comme c’est le cas pour le HCR. Il s’agit de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés. Cette organisation intervient en cas d’urgence humanitaire impliquant des personnes fuyant leur pays pour retrouver du bien-être et un peu de sécurité. Le rôle de l’organisation est avant tout de fournir le nécessaire comme des soins, des vêtements, des couvertures, et même, des abris.