Tout savoir sur l’utilité d’un lecteur carte vitale
Le lecteur carte vitale est un dispositif qui a été crée suite l’initiative de dématérialiser les feuilles de soin en France et l’apparition de la carte vitale. Ce dispositif est donc destiné au traitement des données des patients sur leur santé. À quoi sert réellement un lecteur carte vitale ?
Plan de l'article
Le fonctionnement d’un lecteur carte vitale
Il s’agit d’un appareil électronique permettant d’enregistrer toutes les données liées aux patients. Grâce à ce système, ces derniers peuvent aussi être remboursés beaucoup plus rapidement. Le lecteur carte vitale est aussi le meilleur moyen pour sécuriser les données. Son utilisation est aujourd’hui incontournable dans tous les cabinets médicaux. À l’usage, ce dispositif fonctionne avec un logiciel médical qui doit obtenir l’agrément du GIE SESAM-Vitale. Dans le même temps, ce logiciel doit également avoir l’homologation du Centre National de Dépôt et d’Agrément ou CNAD.
A découvrir également : Quel est le pouvoir des hormones dans le maintien d’un équilibre psychologique sain ?
Les avantages du lecteur carte vitale fixe
Ce dispositif est recommandé pour les professionnels de la santé qui ne sont pas en déplacement, mais qui exercent au même endroit. Cela dit, lecteur carte vitale fixe est donc conseillé pour certains postes comme :
- Les pharmaciens
- Les médecins qui consultent dans les cabinets, etc.
Compte tenu de la conception fixe de cet appareil, les encaissements sont donc effectués sur place. Pour assurer son bon fonctionnement, le lecteur doit être relié à un PC qui est équipé d’un logiciel médical adapté.
A découvrir également : Tout savoir sur les fleurs de CBD
Les avantages du lecteur carte vitale portable
Les activités des professionnels de la santé nécessitent souvent de nombreux déplacements pour les consultations à domicile ou les consultations dans différents cabinets. Afin de mener à bien leur tâche, ils doivent s’équiper d’un lecteur carte vitale portable qui est conçu pour être emporté partout. Cependant, le dispositif doit être connecté au logiciel médical installé sur l’ordinateur. Ceci facilitera la création et le transfert des feuilles de soin vers l’assurance maladie.
La mise à jour du lecteur carte vitale
La carte vitale doit être mise à jour au moins une fois par an. Cette opération est aussi indispensable dès qu’il y a des modifications qui affectent les coordonnées enregistrées sur la carte. Chaque propriétaire de carte peut effectuer cette tâche auprès des organismes de santé ou des assurances maladie. Par contre, si le celui-ci a omi de faire la mise à jour, cette tache peut être faite sur un lecteur carte vitale doté d’un logiciel de mise à jour. Il suffit alors d’y insérer la carte et celle-ci se met à jour automatiquement.
Utiliser un lecteur carte vitale : les avantages
L’utilisation de ce dispositif est très avantageuse à la fois pour les professionnels de la santé, les patients et la collectivité. Grâce à ce système, il n’est plus nécessaire de remplir à la main les feuilles de soin, ceci constitue donc un gain de temps non négligeable. Aussi, le règlement des prestations en tiers payant est plus rapide qu’auparavant. Il suffit d’une semaine pour effectuer le remboursement des dépenses de santé pour les patients. Exit donc l’envoi des feuilles de soin à l’assurance maladie et l’attente du décompte qui est à transmettre à la mutuelle. Selon le modèle de lecteur carte vitale choisi, celui-ci pourrait servir de terminal de paiement pour une carte bancaire par exemple.